HabitatBienCommun

L’association Loi 1901, elle a pour objet la promotion de l’habitat en tant que bien commun et la garantie de cette caractéristique de manière pérenne. Elle vise à créer un cadre favorisant l’accès équitable et durable à un logement décent, sécurisé et abordable pour tous à travers sa participation dans des outils tels que la société Terres Habitées.
Pour atteindre cet objectif, l’association s’engage à :

  1. Sensibiliser et informer le public sur les enjeux de l’habitat en tant que bien commun, face aux logiques de spéculation immobilière et d’appropriation.
  2. Soutenir et accompagner les initiatives locales visant à développer des projets d’habitat d’habitat participatif, coopératif et solidaire, favorisant la mixité sociale, la participation citoyenne et la durabilité environnementale.
  3. Promouvoir des modèles alternatifs de propriété et d’accès au foncier permettant de limiter les effets néfastes de la spéculation immobilière.

L’association pourra organiser des rencontres, des débats, des formations, et tout autre moyen jugé nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Les membres de son bureau sont fortement impliqués dans le mouvement : Jean-Paul SAUZEDE, président, œuvre depuis 2006 dans le réseau, tout comme son secrétaire, Stéphane LETZ qui est lui-même coopérateur au sein de la SCAS Le Village Vertical de Villeurbanne. Son trésorier est Emmanuel VIVIEN qui a travaillé à la reconnaissance du statut de Coopérative d’habitants.

En tant qu’association à but non lucratif, Habitat Bien Commun ne poursuit aucun objectif commercial et s’engage à gérer ses ressources de manière transparente et responsable, en conformité avec les principes de l’économie sociale et solidaire.

Elle sera garante que les coopératives bénéficiaires de « Terres Habitées » s’engagent statutairement sur l’objectif d’arriver dès que possible à un Habitat Bien Commun.

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.